Retour en force de l’inox dans notre quotidien

tube inox

L’acier inoxydable, plus communément appelé inox, fait depuis une bonne dizaine d’années un retour en force dans notre quotidien. Qu’il soit sous forme de tubes pleins ou creux, ronds ou carrés, sa présence se renforce dans les secteurs traditionnels où il était déjà bien utilisé, comme la plomberie, mais il se développe aussi très fortement auprès des professionnels spécialistes en fabrication de balustrades et rampes en tout genre et prend place désormais, aussi, dans des projets, là où on ne l’attendait pas du tout comme dans la restauration des clochetons de la cathédrale de Rouen, par exemple.

Les tubes inox, le matériau phare pour la circulation des fluides.

Même si sa présence dans le secteur de la plomberie domestique est freinée à cause principalement de son coût, le tube en inox est toujours plébiscité dans le secteur de l’industrie.
La principale explication tient, bien évidemment, à ses qualités anticorrosion ce qui permet d’assainir les réseaux d’eau, mais aussi à sa résistance à la chaleur et au côté esthétique.

Le fait que ces éléments en inox soient soumis à des variations de climat, par exemple, ou en contact fréquent avec la peau nécessite que l’on prenne tout de même un peu soin d’eux.
Il est important de distinguer deux environnements : à l’intérieur et en extérieur.

Les tubes et les barres inox, gages de sécurité.

Les architectes qu’ils soient spécialisés en aménagement intérieur ou extérieur et ayant une clientèle de professionnels ou de particuliers ont su mettre en valeur esthétiquement les caractéristiques de résistance de l’inox dans le cadre de réalisation de garde-corps, de rambardes et de rampes d’escalier. Non seulement les réalisations sont belles, mais surtout elles respectent des critères bien précis de sécurité. C’est leur qualité d’inflexibilité qui les privilégie par rapport à d’autres métaux.

Enfin, les tubes et les barres en inox sont parfaitement dans leur élément en extérieur. À l’exception des environnements marins qui nécessitent d’utiliser une qualité d’inox particulière (316) supportant les attaques du sel, leur entretien est quasi inutile. L’utilisation, de temps en temps, d’un produit adapté permet de lui faire retrouver tout son éclat.

Les tubes en inox, garantie d’une bonne évacuation des fumées.

Pour l’évacuation des fumées, l’inox est privilégié pour les mêmes raisons que celles abordées ci-dessus.
Cette utilisation va du tubage des conduits de cheminées, que ces dernières soient à usage industriel, même nucléaire ou pour les particuliers aux tuyaux d’échappement des voitures et des motos qu’ils soient de série ou de fabrication personnelle (tuning). La principale qualité de l’inox retenue ici est sa durée de vie qui relègue l’acier loin derrière.


Si, toutefois, des tâches apparaissaient, sachez qu’il existe des solutions efficaces pour y remédier.

Nous pourrions continuer longtemps à décrire les utilisations des tubes et des barres en inox, mais vous l’aurez compris, elles sont quasiment infinies.

De plus, avec le développement de l’architecture intérieure de type industriel, l’inox a fait un retour en force à la fois dans des réalisations institutionnelles pour des bâtiments à usage d’hôtel, de restaurants, de bureaux, par exemple et par extension dans les intérieurs des particuliers dans leurs cuisines, leurs salles de bains, mais aussi leurs dressings. Dans ce dernier exemple, c’est une nouvelle fois les qualités de résistance au poids qui font des barres et des tubes en inox l’accessoire incontournable des penderies, des crédences et même des barres d’appui de salles de bains.